Votre question
Respiration
Bonjour, voilà maintenant 7 jours que j’ai tout stoppé je fumais 12 a 15 cigarettes par jours. Puis je suis passée à la cigarette électronique. Jusqu’à mardi soir dernier ou j’ai tout stoppé. Au début les symptômes de manques normaux mais comme en ce moment il y a le corona virus j’ai tendance à endorment paniqué encore plus car cette nuit la respiration n’était plus instinctive.. dès que je m’endormais j’arrêtais de respirer. Du coup je panique énormément non pas par manque de cigarettes mais par peur car les symptômes sont les mêmes que le covid c’est peut être stupide vu mon âge mais ça fait 10 ans que je fumes et voilà je suis aujourd’hui pas fier du tout je ne veux plus fumer ça ne m’attire même plus même l’odeur ne me plait plus. Mais pour ma respiration cela dure t’il plus longtemps en fonction de la durée que l’on a été fumeur ? Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée d'avoir arrêté ! C'est une merveilleuse chose pour vos poumons !
Mais ils ont besoin de temps pour se remettre de cette agression. Environ 4 à 8 semaines.
Ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Quant au Covid19, le signe le plus fréquent et le plus déterminant, c'est d'avoir de la fièvre. Tant que vous n'en avez pas, restez détendu. Au moindre doute, prenez votre température et appelez votre médecin si vous en avez, ne vous déplacez pas.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.