Votre question
Respiration
Bonsoir je suis sous patchs seulement depuis deux jours
J'ai pris cette décision car j'avais le souffle court et j'en avais marre
Il se trouve que après un jour sans fumer je respirais encore moins bien j'ai donc repris une cigarette et mon souffle s'est amélioré
Est-ce normal quand on connait les effets dévastateurs du tabac???
Je m'inquiète car je me dis si c'est pire sans comment faire??
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de tabac !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut rendre les bronches plus réactives, d'où la gêne respiratoire. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines, puis tout rentre dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas, parlez-en avec votre médecin traitant.
Le stress peut aussi générer ce type de gêne respiratoire. Pensez donc à vous détendre : sport et relaxation. Si le sport en extérieur est compliqué dans le contexte actuel du coronavirus, pensez aux activités à domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
Assurez-vous également que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, car le manque de nicotine peut aussi générer du stress. Pour cela, faites le point gratuitement sur votre arrêt du tabac avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie ! Retenez que vous avez pris la bonne décision !