Votre question
Respiration
Bonjour je vous contacte car j’ai des difficultés à respirer j’ai fait tout un tas d’examen qui pour le moment ne révèle pas de symptômes mais j’ai quand même un doute que je deviens asthmatique et j’aurais voulu savoir si le dosage en nicotine du patch pouvez accentuer l’asthme ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le dosage du patch n'a aucun lien avec vos poumons, ni votre respiration.
Par contre si vous êtes en arrêt du tabac, il faut savoir que grâce à l'arrêt, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut rendre les bronches plus réactives, d'où une sensation de gêne respiratoire. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Ce n'est rien de grave, il faut juste patienter.
Sachez que le stress peut aussi générer ce type de sensation. Vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation. D'autres sont aussi en accès libre sur internet.
Vos examens médicaux sont normaux et c'est une excellente chose.
Si vous êtes en arrêt du tabac ou si vous avez l'intention d'arrêter, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.