Votre question
Respiration
Bonjour, je suis en arrêt du tabac depuis plus d’un mois, je me suis mise à courir pour refaire le souffle, mais quand je cours j’ai un peu mal à la trachée. Est-ce parce que les mauvaises substances partent et la trachée se retrouve à nu ? Et est-ce que ça ira de mieux en mieux ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est une très bonne chose de pratiquer une activité physique à l'arrêt du tabac. Cela permet entre autres de rééduquer plus rapidement la capacité respiratoire.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches et la trachée se remettent en fonction. Ce qui peut rendre la trachée et les bronches plus réactives. D'autre part, il faut savoir aussi qu'à l'arrêt du tabac, les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent, laissant la place à de jeunes cellules plus "sensibles". Ce qui explique cette gêne. Tout ceci rentre normalement dans l'ordre au bout de quelques semaines.
Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !