Votre question
Respiration
Bonjour cela fait 5 jours que j ai fumé ma dernière cigarette.
Avant l’arret Pas de problème respiratoire particulier.
Depuis l’arrêt j’ai l’impression d’aller chercher mon souffle et j’ai le besoin de souffler quand j’expire assez régulièrement.
Est-ce normal ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitation pour avoir choisi d'arrêter, quelle bonne idée !
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 3 semaines à un mois.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations, et ré-apprenez à mieux respirer, vous avez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider dans votre démarche :
En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.