Votre question
Respiration
Bonjour
Cela fait 5 jours que j’ai arrêté de fumer après 23 ans de tabac et ce matin je ne respirais pas très bien, je me sens essoufflée alors que ça devrait être le contraire non ?
Je suis aussi enceinte de 4 mois peut être est-ce lié ?
Merci pour votre réponse
Caroline

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé !
Se sentir essoufflée lors des premiers jours après la dernière cigarette est normal.
En effet les produits irritants contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux... Cela n'est pas du au fait que vous soyez enceinte, rassurez-vous.
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments vous pouvez boire davantage d'eau, pratiquer une activité physique ou faire des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours. Mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant (car cela peut-être aussi du à des allergies à cette période de l'année par exemple).
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Faire face à l'envie
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !