Votre question
Respiration
Bonjour,
Voilà 27 jours que j’ai arrêté de fumer sans aucune aide. Je fumais cigarette, cannabis, et cigarette électronique. Vous vendez d’ailleurs les mérites de la e-cig mais pour ma part c’est elle qui me « tenait » le plus. Ma question est la suivante, depuis l’arrêt complet je ressens des phases d’angoisses, d’anxiété, et des difficultés à prendre ma respiration profondément. J’ai passé une radio dès poumons et rien à signaler, les médecins disent que c’est lié à mon stress. Avez vous parfois ce genre de retour pour les gens qui arrête le tabac subitement ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
Le stress, la nervosité, les angoisses ou de l'anxiété sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :
• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...).
• Pratiquer une activité physique tous les jours (natation, marche à pied, vélo, ...). Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
• Dormir suffisamment.
• Faire un exercice de relaxation chaque jour.
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien.
Il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique et de la respiration. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez de nombreux conseils sur nos pages :
J’arrête de fumer
Je fais face aux envies des premiers jours.
Bonne continuation dans votre arrêt du tabac.