Votre question
Respiration
Bonjour je me suis mise à la vapote pour arrêter de fumer, cela fais 5 jours que je n’est touchée à aucune cigarettes. Mais j’ai l’impression de manquer de souffle. Est-ce normal ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce phénomène peut rendre les bronches plus réactives pendant quelques semaines, ce qui peut expliquer vos difficultés respiratoires. Puis tout rentre dans l'ordre.
Cependant certaines personnes tolèrent mal la vapoteuse. Elle peut alors irriter les bronches et dans ce cas les symptômes ne se dissipent que lorsque l'on cesse de vapoter...
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs dans l’arrêt du tabac. Mais contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui cependant, ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc dans tous les cas et par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour cela, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand vous vapotez, gardez la vapoteuse en main et tirez dessus pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis rangez-la.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vos symptômes ne se dissipent pas dans les semaines à venir et que vous envisagiez d'arrêter de vapoter, vous pourrez alors être aidé par des substituts nicotiniques. Rassurez-vous, il y a une solution pour chaque situation.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront et vous aideront dans votre démarche, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !