Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rester motiver alors que je fume peu

Bonjour, 

Voilà des années que je souhaite arrêter de fumer et j’ai drastiquement diminuer ma consommation (quelques cigarettes par semaine systématiquement avec de ‘alcool). J’aimerais arrêter complètement, mais fumant peu j’ai des difficultés à rester motivée. Le week-end arrive, je n’ai pas fumé depuis plusieurs jours et je ne me souviens même plus pourquoi j’ai voulu arrêter. Mon conjoint est fumeur, j’ai donc toujours du tabac à proximité. 
Comment maintenir la motivation ? Comment ne pas se laisser convaincre que quelques cigarettes ce n’est pas grave et que je garde le contrôle ?
Aussi je trouve que l’entourage minimise beaucoup cette consommation régulière mais systématique, et que répondre ? Comment les pousser à me soutenir alors que cela les renvoie à leur propre consommation excessive ? 

Merci par avance

Notre réponse

Bonjour,

Merci de vos questions et félicitations pour votre persévérance.

Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les petits fumeurs (et même les fumeurs occasionnels) ont eux aussi de gros risques immédiats pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...).

A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi). Les risques de cancer sont plus dépendants de la durée de consommation que de son intensité.

Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!

Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...

C'est donc vous qui faîtes le bon choix et non votre entourage. Cela reste néanmoins très difficile d'aller à contre-courant des autres. C'est courageux de votre part de vouloir arrêter quand même, bravo !

Même s'il peut être plus difficile d'envisager d'arrêter de fumer avec un entourage fumeur, il est possible de changer vos habitudes et de trouver des motivations pour le faire, alors même que votre entourage n'est pas prêt à changer.

Pour vous aider, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, spray, inhaleur) à la demande, que vous pouvez prendre, à la place d'une cigarette, quand votre entourage fume.

Pour vous faciliter la tâche, essayez de trouver un terrain d'entente pour éviter les tentations, par exemple, demander à votre entourage de ne pas laisser de cigarettes à portée de vue, de ne pas fumer dans certaines pièces de la maison... 

Et pour les moments où vous êtes plus fragile, le week-end par exemple, vous pouvez : 

  • créer un mémo dans votre téléphone avec toutes vos motivations, vous ne pourrez donc pas les oublier,
  • essayer de réduire votre consommation d'alcool qui semble associée à la cigarette,
  • coller des personnes non fumeuses de votre entourage.

Vous n'êtes pas seule dans votre démarche, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !