Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Retention d’eau et prise de poids

Bonjour ,
Nous avons arrete de fumer avec mon epoux le 5 aout. Nous sommes tous 2 sportifs, environ 5 km de marche par jour et 3 seances de sport de 1h semaine. Notre appetit a effectivement varié mais l’un comme l’autre avons l’habitude d’avoir une alimentation saine et equilibree. Seul hic, mon epoux est toujours aussi mince et musclé, de mon cote je commence a gonfler et a faire de la retention d’eau. J’ai cherché sur intenet si l’arret du tabac y etait pour quelque chose, mais a chaque fois les reponses sont incompletes, comme si c’etait tabou. Je n’ai pas peur de prendre du poid ou de faire de la retention d’eau, cela ne me demotivera pas dans ma decision d’arreter de fumer. Mais j’aimerais qu’on m’explique clairement d’ou ca vient que je puisse agir dessus et y remedier. Pouvez-vous m’aider ? Petite precision, je mange sans sel, ne grignotte pas, mange fruit, legume et viande blanche en quantite adapté a mon activite sportive. Je ne m’autorise qu’un jour semaine ou je peux manger une patisserie ou un repas blindé de fromage

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt !

La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. En effet, 20 % des fumeurs qui arrêtent ne prennent pas un gramme, et c'est peut-être le cas de votre mari.

Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.

Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.

Même si vous faîtes régulièrement du sport peut-être ne l'avez vous pas suffisamment augmenté par rapport à cette diminution des calories brûlées ?

Vous trouverez de nombreux conseils pour votre alimentation sur le site internet manger bouger.fr, mais également sur notre page internet éviter la prise de poids au moment de l'arrêt

Effectivement certaines personnes sont sujettes à la rétention d'eau lors du sevrage tabagique. Vous devriez en parler à votre médecin traitant car, si cela devient problématique il pourra vous prescrire un traitement adapté à la situation.

Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement une tabacologue nutritionniste de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation