Votre question
Retour de la Varénicline
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer et même si je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai échoué, la Varénicline reste pour moi la meilleure méthode.
Seulement depuis la fin de l’année ma pharmacie n’en a plus. Pas vraiment d’explication de leur part mais en recherchant sur internet j’apprends qu’il est retiré du marché.
Du coup j’ai ma boîte de démarrage mais je ne peux pas commencer sans savoir quand il sera de nouveau commercialisé.
A t’on une date de retour ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'en finir avec le tabac !
En effet actuellement les pharmacies n'ont plus à disposition ce médicament d'aide à l'arrêt du tabac. A ce jour aucune date de nouvelle disponibilité n’a été annoncée en France.
Il faut donc que vous revoyez le professionnel de santé qui vous la prescrit pour que vous vous orientiez vers un traitement alternatif : soit le bupropion, soit un traitement nicotinique de substitution (inhaleur, pastilles, gommes à mâcher, patch,...).
Ayez en tête, que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !