
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Retrouver une vie normale
Bonjour,
Après presque 15 ans à plus d'un paquet par jour, j'ai arrêté de fumer le 02/01/2020 : arrêt total avec 28 mg en patch au départ, puis 21 mg maintenant.
Passé les premiers mois d'irritabilité et de manque, je sombre maintenant dans la déprime. Les cigarettes ne me manquent pas en elles-même, mais ma vie de fumeuse me semblait plus belle. Aujourd'hui tout est compliqué et nul, je prends du poids (2kg), j'ai de l'acné et de l'eczéma, les gencives irritées, un transit aléatoire, une sensation de fatigue intense malgré des nuits correctes (8h30), des envies de pleurer irrépressibles et infondées, des difficultés à me concentrer, et le sentiment que tout ça n'a pas de sens.
Est-ce normal ? Si oui, quand est-ce que cela va s'arrêter ?
J'en suis à me dire que même si les premières cigarettes seront désagréables, je devrais me forcer un peu à refumer pour retrouver une vie simple et normale...
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'bord, bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes et nombreuses difficultés...
Ce que vous décrivez ressemble tout à fait à un symptôme de manque... fragilité émotionnelle, augmentation de l’appétit et troubles de la concentration en sont des signes. La situation était-elle aussi dure pour vous quand vous étiez à 28 mg? Si la réponse est non, remontez à 28 mg, tout le monde ne peut pas descendre aussi vite que ce que le protocole habituel recommande, et il est tout à fait possible de faire durer les paliers des patchs sur 2 ou 3 mois.
Si c'était déjà dur à 28 mg, c'est que cette dose était déjà trop basse pour vous. Voici comment trouver la bonne dose:
Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Quant à la fatigue, aux troubles du transit, aux problèmes de peau ou aux gencives fragiles, ce sont des symptômes transitoires, ils peuvent durer de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui ces quelques semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez. Encore bravo de votre persévérance !!!