
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Réussir cette fois
J'avais déjà arrêté du jour au lendemain à cette époque fumeuse à la chaîne. 17 ans !
Et j'ai repris il y a 7 ans maintenant avec interruption de 1 à 3 semaines.
J'ai peur oui, je ne voudrais pas me décevoir. Je ne veux personne autour de moi, je sais pouvoir être détestable !
A-t-on donc moins de volonté avec l'âge ? J'ai actuellement une période de stress. Depuis août, fin indéterminée
Merci
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous envisagez un nouvel arrêt et pour cela nous vous disons bravo !
Cependant vous avez peur, notamment d’être détestable alors vous prévoyez de vous isoler. Vous ne voulez pas vous décevoir, vous pensez avoir moins de volonté qu’avant et vous précisez que vous vivez en ce moment une période de stress.
Voici donc des éléments pour vous aider dans votre démarche.
Tout d’abord sachez qu’il est normal d’avoir peur. Surtout si vous avez éprouvé des difficultés importantes dans le passé. Arrêter de fumer peut faire broyer du noir : « Est-ce que mes envies de fumer vont arrêter un jour ? » « Je suis à fleur de peau. » « Je deviens un vrai monstre ». C'est normal d'avoir ce genre de pensées quand on arrête de fumer mais ne les laissez pas nuire à votre démarche !
Ce n'est pas par manque de volonté qu'une personne échoue à se libérer de la cigarette ou retombe sous son emprise après plusieurs années sans fumer. Ce sont d’autres facteurs qui sont en cause par exemple, l’âge d’initiation à la cigarette et les effets de la nicotine sur le corps et le psychisme.
De plus, vous avez peur d’être détestable, et cela démontre l’intérêt que vous portez à vos proches, vous voulez les protéger. Alors ayez en tête que l’irritabilité lors du sevrage signe le manque de nicotine. Après avoir évalué votre dépendance, nous vous encourageons donc à utiliser des aides adaptées. Cela vous aidera à garder des relations sereines avec votre entourage.
Concrètement, nous vous conseillons d’abord d’évaluer votre dépendance, puis vous pourrez choisir votre traitement d’aide à l’arrêt. Sachez que les patchs, gommes, comprimés, spray ou inhalateur, aident à se libérer de la dépendance physique à la nicotine. Mais pour que ces produits soient efficaces, il est essentiel qu'ils soient pris à la bonne dose.
Cette dose se détermine en fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et en fonction de votre consommation de cigarette. Pour calculer la dose à laquelle on était habitué, sachez qu’en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée.
Ensuite vous pourrez choisir les aides les plus adaptées à votre cas : patchs mais aussi pastilles, gommes comprimés, spray ou inhaleur, puisqu’il est possible de combiner ces traitements.
Et puisque vous êtes dans une période délicate, nous vous conseillons de faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89, il ou elle vous aidera et vous soutiendra dans votre démarche notamment concernant les traitements d’aide et leur mode d’utilisation. Vous pourrez aussi aborder ensemble les stratégies à mettre en place pour avancer sereinement, sans stress supplémentaire et sans pression.
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire, alors lancez-vous, nous sommes à vos côtés !