Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rêves

Bonjour,

Voilà désormais 7 mois que j'ai arrêté la cigarette et je n'ai jamais craquée. Mais voilà que depuis une semaine je passes mes nuits à rêver que je fumes, qu'il faut que j'aille m'acheter un paquet, que j'ai peur de manquer de cigarettes.... quand je me réveilles je n'ai plus du tout cette envie mais en rêve je retrouve le même manque que lorsque j'étais fumeuse... Celà fait maintenant plusieurs mois que je me considères comme non fumeuse et queje n'y pense même plus... seuls ces récents rêves me font me souvenirs que j'ai été fumeuse. Pourquoi ce phénomène?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.

Avec le confinement, nous sommes dans une période très particulière avec la nécessité de limiter au maximum nos déplacements, où faire ses courses demande une certaine organisation, où l'on est parfois confronté à des ruptures de stock. Et dans vos rêves, le besoin de faire aussi des réserves de cigarettes pour "ne pas manquer, par peur du manque"... Dans vos rêves le passé se mélange donc au présent et ce n'est rien de grave. C’est circontanciel.

Ce qui est important c'est que vous ayez tiré un trait sur le tabac, car il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit toujours à plus ou moins long terme à revenir à sa consommation initiale.

Soyez rassurée, vous êtes maintenant une ex-fumeuse, et forte de cette connaissance vous le resterez !

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !