
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rides liées au tabac
Je ne fume plus depuis 1 semaine.
Puis-je espérer que mes rides liées au tabac disparaissent?
Cdlt
Sandra
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabac et plus particulièrement la fumée de tabac ont des effets néfastes sur la peau.
Le tabac accélère le vieillissement de la peau. La fumée qui se dépose sur les pores fait qu'ils sont moins bien oxygénés.
Ce teint pâle, terne, un peu grisâtre, est essentiellement attribuable au phénomène de vasoconstriction : le diamètre interne des vaisseaux sanguins se rétrécit.
Les globules rouges éprouvent dès lors des difficultés à se frayer un passage pour acheminer l’oxygène dans les couches superficielles de la peau.
C'est pour ces raisons que la peau et le teint des fumeurs sont plus ternes, que les rides sont plus marquées que chez les non fumeurs.
Donc oui, à l'arrêt du tabac, la peau retrouve souplesse et bonne oxygénation. Les effets seront visibles dès 1 mois d'arrêt.
Pensez aussi que cette amélioration visible se produit aussi pour l'ensemble de vos organes, même sur ceux que ne voyez pas, comme le cœur ou les poumons...
Et pour tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter .
Profitez bien de cet arrêt, bon courage!