Votre question
Risque après arrêt du tabac
Bonjour,
Déjà je tiens à vous remercier pour tout le travail que vous nous apportez
nous ancien fumeurs.
Je suis à une dixième tentative d’arrêt ça fait 7 mois que j’ai arrêter après 11 ans de tabac , j’ai 28 ans et suite à cette arrêt que j’espère le bon , vu qu’il faut 15 ans pour atteindre l’espérance de vie d’un non fumeur y’a il des moyen comme le sport ou autres qui permette d’accélérer le processus ou pas.
Je vous remercie d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'espérance de vie ne dépend pas que du tabac. Elle dépend aussi de l'hygiène de vie.
On peut gagner sur l'espérance de vie en arrêtant de fumer, mais en perdre aussi si d'autre part on consomme trop d'alcool, si on ne s'alimente pas correctement, si on est sédentaire, si on utilise des drogues...
Donc, avoir une bonne hygiène de vie ne va pas accélérer le processus de récupération par rapport à l'arrêt du tabac, mais ne va pas diminuer cette espérance de vie à cause d'autres facteurs de risque.
Vous l'aurez compris, il est aussi important de manger sainement et de façon équilibrée, de faire de l'activité physique, de boire très peu d'alcool ou pas du tout et de ne pas utiliser d'autres substances psycho-actives.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans cet arrêt.
Pour une bonne hygiène de vie, consultez aussi ce site : mangerbouger.
L'arrêt du tabac est un des plus beaux cadeaux que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Nous vous souhaitons une belle et longue vie sans tabac !