Votre question
Risque au bout d’un an et demi de tabac
Bonjour,
Cela fait 1 an et demi que je fume.
Je ressens des gènes dans la poitrine côté gauche et depuis peu cela m’arrive d’avoir des gènes dans le dos du même côté...
Je suis décidé à arrêter mais je crains d’avoir déjà quelque chose...
Évidemment les maladies graves me viennent à l’esprit.
Quels examens demander pour vérifier tous les méfaits du tabac sur ma santé ?
Par avance, merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Par rapport à vos symptômes, il vous faut dans un premier temps consulter votre médecin traitant qui, en fonction de l'auscultation et de l'examen clinique déterminera s'il est nécessaire de faire des examens et en l’occurrence quels examens doivent être réalisés.
Sachez qu'il est très rare de développer une maladie grave liée au tabac au bout de 18 mois de tabagisme. Cependant, le corps envoie parfois des signaux et il faut savoir les écouter avant que la santé ne se dégrade...
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus ! Sachez que le meilleur moment pour arrêter de fumer, c'est le plus tôt possible…