Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Risque avec le Patch

Bonjour,

Mon médecin m'a prescrit un patch pour une consommation journalière de plus d'un paquet de cigarettes par jour.

La concentration étant à haute dose au niveau de la nicotine, y a-t-il un risque pour le coeur ?

Je souhaite vivement arrêter mais malgré plusieurs tentatives dont la cigarette électronique sans aide je n'y arriverai pas, je fume de puis trop longtemps et le geste est ancré en moi.

Merci de votre réponse.
Bien cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de cette excellente question, elle montre que vous avez aujourd'hui vraiment envie d’arrêter de fumer. 

 Il y a une énorme différence entre la nicotine du patch et celle de la fumée de cigarette.

La nicotine inhalée par la fumée envahit le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps, y compris des artères qui nourrissent votre cœur. La nicotine inhalée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire. Une cigarette fumée, même sans patch, vous fait courir un risque (d'infarctus, de trouble du rythme, ..) pendant 20 à 30 minutes après chaque cigarette. Prenez votre pouls avant/après pour vous en rendre compte.

La nicotine des substituts, patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, met plusieurs minutes à atteindre notre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme : elle est inoffensive pour notre système cardiovasculaire car ne génère aucune sécrétion d'hormones cardiaques. 

Maintenant, si avec un patch, un fumeur fume quand même une cigarette, et bien, le danger de la cigarette reste présent, mais pas plus que sans patch. Plutôt moins même, car on aspire dessus moins fort, vu que le patch a déjà donné de la nicotine.

Pour finir, ce geste vous manque parce que vous l'avez des dizaines de milliers de fois, et qu'il était associé, à chaque fois, au soulagement du manque physique.

Pour vous en défaire, vous pouvez mimer ce geste, à l'aide d'une paille par exemple, vous prendrez vitre conscience que ce geste ne vous apporte rien...

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur nous et consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !