
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
risque/bénéfice consomation réduite
Bonjour j’ai 43 ans, j’ai beaucoup fumé au cours de ma “jeunesse”, de façon plus raisonnable à partir de 30 ans et j’ai complètement arrêté au cours de mes 2 grossesses. Actuellement je fume très peu mais reste très vigilante à la prise de poids. Sachant que je suis par ailleurs asthmatique, est-il totalement déraisonnable de maintenir une consommation réduite pour bénéficier de l’action “coupe-faim” de la nicotine? ou simplement pour le plaisir?
Je me demande également dans quelle mesure on peut imputer au tabac la fatigue et variations de l’humeur lorsque la consommation est très faible.
Merci d’avance pour votre éclairage
.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions et vous félicitons pour la réduction de votre consommation de tabac.
Le tabac tue un consommateur sur deux et l'on prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours au moins une cigarette par jour. Donc, peut-on raisonnablement gérer son appétit et prendre du plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux... ?
Quand on réduit sa consommation de tabac sans substitution nicotinique, on est en manque de nicotine et cela a peut avoir une incidence sur l'humeur. D'autre part la nicotine fumée est un stimulant, donc la réduction de la consommation de tabac peut générer de la fatigue. Il faut alors remobiliser son énergie au travers de l'activité physique.
Vous l'aurez compris, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et d'autant plus quand on est asthmatique : Les bienfaits pour ma santé.
Si vous avez besoin d'aide ou du soutien pour y parvenir, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac, sans prendre de poids :
je surmonte les difficultés du quotidien.
Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.