Votre question
Risque cancer cigarillo
Je voulais savoir au bout de combien de temps pouvons nous avoir un cancer de la bouche en fument des cigarillo même si j’ai aretter cela m’intéresserait de le savoir

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
La consommation de tabac est, de loin, le principal facteur de risque évitable de cancer. Les personnes qui fument ont plus de risque de développer un cancer que celles qui ne fument pas. Ce risque augmente avec la durée du tabagisme et la quantité de tabac fumée.
Également appelés cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS), les cancers du nez, de la bouche et de la gorge font partie des cancers pour lesquels des mesures de prévention existent. En effet, en France, 95 % de ces cancers sont liés au tabagisme et à l'excès de boissons alcoolisées.
En France, environ 14 000 cas de cancer des VADS sont diagnostiqués chaque année, ce qui en fait la cinquième cause de cancer. Ces cancers sont plus souvent observés chez les hommes (75 % des cas) mais ils deviennent de plus en plus fréquents chez les femmes, du fait de l’augmentation du tabagisme dans la population féminine. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 55 ans mais cet âge moyen diminue depuis quelques années.
Le risque lié au tabagisme dépend de la consommation quotidienne, la durée d’exposition, l’inhalation de la fumée, la teneur élevée en goudrons et la précocité du début du tabagisme. Ainsi pour répondre à votre question, il n'y a pas que la durée du tabagisme à prendre en considération.
Autour de 90 % des fumeurs qui mourront de leur tabagisme ont commencé à fumer avant 20 ans. Plus le début est précoce, plus la dépendance est forte et il est difficile d’arrêter. Ne surtout pas commencer !
Arrêter avant 30 ans est pratiquement une garantie de retrouver le profil d’espérance de vie d’un sujet n’ayant jamais fumé.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche.