Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Risque cancer du poumon

Bonjour, je suis un homme de 18 ans. J’ai commencé a fumer a 16 ans environ 2 paquet/semaine (uniquement les week-ends du vendredi au dimanche). J’ai aussi fait quelque arrêt qui cumuler pourrait représenter 5 mois sans fumer. J’ai désormais arrêté de fumer mais je voudrais savoir quels sont les risques aujourd’hui pour ma santé et devrais-je aller me faire examiner pour un possible cancer du poumon ? Sachant que récemment j’ai de la toux depuis maintenant 1 semaine et demi. Merci d’avance pour votre réponse!

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac.

Il est rare de développer un cancer du poumon lié au tabac à votre âge et après 2 ans de tabagisme, mais le risque n'est pas nul.

Nous avons tous une vulnérabilité différente face aux maladies. Certains fumeront toute leur vie sans être confrontés au cancer du poumon et d'autres seront confrontés à cette maladie très tôt...

Il ne faut pas perdre de vue que :

- Le cancer du poumon est un des premiers cancers évitables. Il suffit pour cela d'arrêter de fumer.

- Plus de 90% des cancers du poumon sont liés au tabac.

- Tous cancers confondus, il y a deux fois plus de cancers chez les fumeurs que chez les non fumeurs.

- Quand on commence à fumer à 16 ans, on commence à abîmer des organes vitaux qui n'ont pas encore terminé leur développement, et de ce fait on s'expose plus rapidement aux maladies liées au tabac.

Et le côté positif des choses c'est qu'en arrêtant de fumer, outre le fait que l'on préserve sa santé, on retrouve aussi sa liberté, l'argent ne part plus en fumée et on peut le consacrer à d'autres plaisirs : prendre soin de soi, se gâter, faire du sport, avoir des loisirs...

La toux que vous avez pourrait correspondre à l'hyperactivité bronchique.

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...

La toux que vous décrivez prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.

Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour y parvenir, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez de nombreuses informations sur nos pages :

Bonne continuation dans votre démarche.