Votre question
Risque cancer
Bonjour,
J’ai fumé de 14 ans à aujourd’hui avec 3 ans de cigarette électronique. Aujourd’hui je suis entrain d’arreter. Mais toujours terrifié à l’idee De me découvrir un cancer du poumon dans 10 à 15 ans. Concrètement quel risque ai je d’avoir un cancer du poumon si j’arrete Aujourd’hui?
Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
En ce qui concerne le risque du cancer du poumon, il est impossible de répondre précisément à votre question, car nous sommes tous inégaux par rapport à ce risque. Certains fumeront toute leur vie sans jamais développer de cancer du poumon, d'autres développeront un cancer du poumon au bout de quelques années de tabagisme seulement...
Ce que nous pouvons vous dire par contre c'est qu'au bout de 5 ans d'arrêt du tabac, votre risque accru de faire un cancer du poumon diminue de 50%, au bout de 10 ans de 75% et au bout de 15 ans d'arrêt, le risque rejoint celui de la population générale.
Il faut savoir aussi que tous cancers confondus, il y a deux fois plus de cancers chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer définitivement, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !