Votre question
Risque de cancer pulmonaire
Bonjour,
Ces 18 derniers mois, j'ai essayé 2 fois d'arrêter de fumer (environ 1 an la première, 1 mois la deuxieme)
Pendant mon deuxième arrêt, j'ai repris à fumer à cause d'un gros stress pour des inquiétudes sur mon état de santé. En effet depuis quelques jours des picotements, pointes dans la poitrine et douleur dans le dos au niveau de l'omoplate m'inquiète. Comme j'ai des tendances à l'hypocondrie, je n'ai pas plus m'empêcher de regarder sur le net et bien sur je suis tombé sur les symptômes de cancer pulmonaire.
J'aimerais connaître les risques de développer un cancer. Je précise que j'ai 36 ans et 15 ans de tabagisme a raison de 10 a 12 cigarettes par jour en moyenne.
Je veux reprendre très vite mon sevrage tabagique, mais cet angoisse n'arrange pas les choses. Merci pour votre aide et vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Fumer provoque le cancer du poumon, même chez des personnes jeunes. On observe des cancers liés au tabagisme dès 35 ans, et le risque augmente avec l’âge.
Plus on arrête tôt, plus on réduit ces risques : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans.
A votre âge, il y a peu de risques que vous ayez un cancer du poumon (environ 2%). Les symptômes que vous avez ressenti, sont peut-être simplement dus au fait d'arrêter de fumer. Effectivement à l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits. Elles doivent disparaître normalement au bout de quelques jours ou quelques semaines.
Pour vous rassurez, allez consulter votre médecin traitant qui pourra faire un examen clinique complet.
Si vous avez besoin d'aide dans votre nouvel arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit pendant votre arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.