Votre question
Risque de cancer
Bonjour, j’ai 17 ans cela fait à peu près 1 ans que je fume quotidiennement l’équivalent d’une dizaine de cigarettes, et essaye aujourd’hui d’arrêter.
Ces derniers temps je sens avoir un souffle affaiblie et des douleurs au niveau des poumons et du coeur et me demande si à cette âge là et après seulement une année de tabagisme, il est possible d’avoir contracté un cancer lié au tabagisme ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Fumer provoque de nombreux cancers, même chez des personnes jeunes. On observe des cancers liés au tabagisme dès 35 ans, et le risque augmente avec l’âge.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Il y a donc peu de risque, pour le moment, que vous ayez un cancer du poumon. Mais par contre, c'est surement le bon moment pour arrêter de fumer ! D'ailleurs votre corps vous envoie des signes.
Si d'ici quelques jours ces sensations ne passaient pas, rapprochez-vous de votre médecin traitant qui pourra vous examiner.
En vous lançant dans l'aventure de l'arrêt du tabac, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et pourra ensuite vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !