Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Risque de la chicha

Bonjour,

Une connaissance a moi a eu fortes envie de vomir après avoir fumé de la chicha ( en surdose, je pense ). Sachant que cette personne ne fume pas, ne boit pas ou qu’elle fume la chicha une fois de temps en temps, j’aimerais savoir si c’est grave, que faire et si la personne ne devrait pas aller voir un médecin.

Merci d’avance.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Fumer la chicha est très toxique. C'est une bonne chose pour votre connaissance d'arrêter maintenant.

Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieure à celui présent dans la fumée d'une cigarette.

Contrairement à une idée bien répandue, le passage de la fumée dans l'eau n'a aucun rôle filtrant ou purificateur. Elle contient autant de particules que dans la fumée de tabac.

Qui plus est, la fumée de la chicha contient beaucoup plus de monoxyde de carbone (CO) que celle de la cigarette puisqu'au CO du tabac, s'ajoute celui du charbon utilisé.
Enfin, la combustion étant incomplète en raison de sa température assez basse (autour de 400-450 degrés, contre 800-850 pour une cigarette), la fumée de la chicha est beaucoup plus irritante pour les voies respiratoires que celle de la cigarette.

Une séance de narguilé d'une heure correspond à l'inhalation de 100 à 200 fois le volume de fumée inhalé par cigarette.

Si votre connaissance a eu envie de vomir cela signifie qu'elle a inhalé trop fortement.

Le mieux serait qu'elle arrête d'en consommer. Elle peut aller voir un médecin pour se faire aider.

Voici quelques pages qui pourraient l'aider :

Les bienfaits de l'arrêt du tabac ;

J'arrête de fumer ;

Je fais face aux envies des premiers jours.

Si votre connaissance a besoin d'aide ou de soutien pour arrêter, elle peut contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation.