Votre question
Risque de maladie
Bonjour,
J'ai commencé à fumer en 3ème, c'est à dire lorsque j'avais 14 ans.
J'en ai aujourd'hui 26 et voilà quelques mois que j'ai arrêté de fumer (peut etre une ou deux le weekend mais cela va se corriger!)
Je n'ai jamais été un gros fumeur, je pense qu'on peut faire un moyenne à 8-10 cigarettes par jours pendant 12 ans et encore c'est pessimiste.
Seulement voilà, depuis un an ou deux j'ai cette impression constante que mes capacités respiratoires sont détériorés et j'ai une oppression thoracique qui me donne l'impression que "c'est tout endommagé" à ce niveau là.
Evidemment j'ai conscience des dangers de la cigarette et rien que le fait de penser que j'ai fumé aussi longtemps me terrifie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'arrête.
J'aimerai savoir si "vu mon passif" les craintes que j'ai concernant mon "état de santé présent et futur" sont avérées ? Existe t il un risque d'avoir commencé si tôt (14 ans) pendant 12 ans et même si j'arrête à 26 ans ?
Merci beaucoup!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Rassurez-vous car vous avez choisi la bonne option pour préserver votre santé sur le long terme.
Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu’on ait fumé, il n’est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement mais aussi sur le long terme :
2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette
La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
1 à 9 mois après la dernière cigarette
Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
1 an après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
5 ans après la dernière cigarette
Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
10 à 15 ans après la dernière cigarette
L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire.