Votre question
Risque de rechute
Bonsoir
Avec mon compagnon nous dégustons 2 ou 3 ballons de vin rouge en dînant.
Mon point faible se situe essentiellement à ce niveau.
Cependant, mon arrêt, même si je le souhaite vivement, est aussi freiné par la consommation de tabac excessive de mon compagnon.
Enfin, dans l'ensemble tout se passe bien au travail. Néanmoins, je rencontre une difficulté relationnelle avec une collègue. Difficulté qui représente aussi un handicap pour mon arrêt du tabac.
Je vous remercie de bien vouloir m'accompagner pour trouver des pistes pour éviter un écueil l'un après l'autre.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'alcool désinhibe et effectivement après avoir bu, on devient moins résistant à la tentation...
Votre compagnon fume ? Il y a environ 25% de la population française qui fume. Des fumeurs vous allez en rencontrer partout : famille, amis, collègues, relations sociales… Il faut apprendre à vivre avec. Demandez à votre compagnon d'avoir la gentillesse de fumer dehors et de ne pas laisser traîner cigarettes et briquet.
Une collègue vous énerve ? Vous ne pouvez pas vous calmer avec le tabac. Le tabac est un poison qui tue un consommateur sur deux, fait vieillir plus rapidement et vide le porte-monnaie. Pourquoi s'infliger une double peine ? Il y a d'autres manières de gérer le stress.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances.
Pour vous accompagner et vous guider dans cette démarche, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous, en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous profitiez du "Mois Sans Tabac" pour arrêter ? Vous trouverez toutes les informations ici : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/