
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Risque du tabac
Bonjour, je voulais savoir si l’ajout massif d’agents de saveurs dans les cigarettes industrielles opère sur une qualité plus « saine » du tabac. Je me demandais aussi si les cigarettes à tuber à partir de simples feuilles de tabac traités sont plus fiables sur l’aspect de la santé que les cigarettes industrielles.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabac à rouler fait l'objet d'une idée reçue qui a la vie dure : sous prétexte d'être plus "naturel" il serait moins "toxique". C'est en réalité tout le contraire, puisque le rendement en nicotine et en goudron des cigarettes roulées est trois à six fois plus élevé.
La dangerosité du tabac à rouler réside dans sa combustion : non seulement ce dernier contient plus de nicotine et de goudron mais, le tabac, moins bien tassé, brûle mal, les cigarettes roulées s’éteignent plus facilement engendrant une fumée plus toxique.
Dans la pratique on considère qu'une cigarette roulée ou tubée est environ l'équivalent de 2 cigarettes industrielles.
Le plus fiable est de se libérer du tabac. On est forcément gagnant, les bénéfices sont multiples.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien et/ou si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas à téléphoner au 39 89. Les tabacologues répondent à vos questions du lundi au samedi.
Bonne continuation à vous.