Votre question
Risque du tabac
Bonjour,
J'ai depuis quelques temps des douleurs au thorax et j'ai lu que c'etait du aux artères qui se bouchent ?!
Je fume depuis que j'ai 13ans ca m'inquiète et j'ai besoin de savoir pourquoi ces douleurs apparaissent

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Dès que vous prenez une bouffée de cigarette, il se passe plusieurs réactions dans votre organisme.
La fumée de cigarette, avec son monoxyde de carbone et tous ces facteurs irritants, provoquent l’inflammation des vaisseaux sanguins et leur rétrécissement (perte de souplesse). Ce qui rend la circulation sanguine bien plus compliquée, et augmente la tension artérielle. Les vaisseaux sont de moins en moins irrigués, le sang est moins bien réparti dans les tissus. Cela peut donner occasionner des inflammations et des douleurs, notamment au thorax.
Si vos douleurs persistent et vous inquiètent, le mieux est d'en discuter avec votre médecin traitant(e) pour établir un diagnostic plus précis.
L'arrêt du tabac est, dans tous les cas, très bénéfique et rapide sur votre santé cardiovasculaire. La circulation sanguine sera en effet améliorée !
Si vous réfléchissez à l'arrêt du tabac et souhaitez des informations /des conseils, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 (bilan de 30 minutes puis plusieurs suivis) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile à envisager, mais il existe beaucoup de méthodes et cela peut se faire en douceur. Ce sera l'un des plus beau cadeaux que vous pouvez faire à votre santé : ce que l'arrêt va m'apporter.
Bonne continuation dans votre démarche !