Votre question
Risque du tabagisme passif depuis l'enfance
Bonjours. J'ai 21 ans, et je suis fumeur depuis bientôt 2 ans. De plus, je suis fumeur passif depuis au minimum mes 6 ans. Lorsque quelqu'un fumais à proximité de moi, je partais toujours dans une autre pièce, car la fumée me dérangeait, mais j'était parfois obligé de rester proche de la fumée, lors par exemple de réunion de famille 2 à 3 fois par ans, pendant plusieurs heures. De plus, lors de mon adolescence, je restait toujours dans ma chambre, mais j'était souvent obligé d'aller au salon, ou ma mère fumais environ 1 fois sur 3. Est-il possible que je contracte le cancer du poumon à mon âge à cause de cela ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
D'après certaines études scientifiques, l’association tabagisme passif et cancer du poumon est classée cancérogène avéré pour l’homme. Il faut noter que l’importance de l’exposition au risque de cancer bronchique lié au tabagisme n’est pas la même pour le tabagisme actif (dont on estime que le risque est multiplié par 10 ou 20) et pour le tabagisme passif (dont le risque de cancer bronchique est multiplié par 1,2), le niveau d’exposition étant logiquement bien moindre en cas d’exposition à de la fumée secondaire.
Le risque de cancer est plus lié à la durée du tabagisme qu'à l'âge du fumeur.
Certaines études ont montré l'apparition de tumeurs dès 10 années de tabagisme. Bien sûr, les poumons sont plus fragiles avant 15 ans, les risques sont donc plus important chez des fumeurs qui ont commencé avant cet âge.
Heureusement, les risques sont réversibles au moment de l'arrêt du tabac, jusqu'à rejoindre ceux des personnes qui n'ont jamais fumé, après une période de 10 à 15 ans d'arrêt.
Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus connu est le cancer du poumon, dont 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif (dans le cas d’une exposition régulière à la fumée d’une autre personne). Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool.
Un arrêt précoce est la meilleure chose à faire pour éviter d'avoir un cancer.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, à ses finances et à sa qualité de vie, vous êtes d'ailleurs bien placé pour le savoir.
Bonne continuation.