Votre question
Risque odeur de tabac
Bonjour
Nois avons acheté d occasion un landeau de poussette pour notre bebe. Nous nous sommes rendus comte que le landeau sentait le tabac. Nous avons voulu rendre ke landeau mais la personne n a pas voulu.
Je l ai n ettoyé avec de la lessive bebe et vinaigre blanc. Il y a t il un risque ou les particules sont evacués avec le lavage ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour Claire,
Nous vous remercions pour votre question.
Il est compréhensible de s'inquiéter des résidus de tabac sur des objets imprégnés de l'odeur. Ce que vous décrivez est appelé tabagisme tertiaire, ou les résidus de tabac qui restent sur les surfaces après la fumée.
Le tabagisme tertiaire est moins bien étudié que le tabagisme passif, mais certaines recherches indiquent qu'il peut être nocif, surtout pour les enfants, car ils ont tendance à toucher et mettre en bouche les objets autour d'eux.
En ce qui vous concerne, cette poussette a été nettoyée minutieusement et la toxicité est certainement très faible.
Envelopper la poussette dans une housse lavable (comme celle utilisées pour les matelas) pourrait réduire le contact direct de votre bébé avec la surface des tissus.
De plus, il n'existe pas de preuves indiquant que l'exposition aux odeurs de tabac puisse provoquer une accoutumance ou créer une dépendance chez les enfants.
Si vous souhaitez échanger de vive voix, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Merci de votre confiance.