Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

risque tabac

Ayant un projet bébé avec mon compagnon, j'ai d'abord diminué fortement ma consommation de cigarettes. Je suis passée d'un paquet par jour à moins de 5 cigarettes. Cependant, j'ai fumé entre 2 et 4 cigarettes par jour les 3 jours suivant mon ovulation. J'ai arrêté depuis.
S'il s'avérait que je sois enceinte, est-ce que ces trois premiers jours pourraient avoir une incidence sur la santé de mon bébé ? Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Voilà une belle motivation pour arrêter de fumer que la perspective d'être maman.

Soyez rassurée ces cigarettes fumées les jours suivant votre ovulation n'auront pas d'incidence négative ni pour la grossesse, ni pour le bébé.

Ce qui est important maintenant, c'est de maintenir votre arrêt du tabac. Sachez que si besoin, les substituts nicotiniques ne sont pas contre indiqués pendant la grossesse.

Si vous avez besoin d'aide ou de conseil dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !