Votre question
Risque
Bonjour,
Et merci pour le travail que vous effectuez sur ce forum.
Je fume une cigarette par jour apres le repas du midi et en soirée le plus souvent lorsque je bois de l'alcool (ce qui arrive environ une fois par mois).
Je suis ashmatique à l'effort . Et je n'arrive pas à arrêter complètement , par exemple le fait de ne pas avoir de cigarettes dans mon sac ne me convient pas et me stres alors que je fume très peu. Et Lorsque je suis malade j'arrive à arrêter complètement. Comment s'arrêter et rompre définitivement avec la cigarette quand on fume très peu ? Cela peut paraître peut compliquer pour certains mais mentalement j'arrive pas à m'en défaire ... merci pour votre réponse.
Cordialement ,
Marion

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et pour vos encouragements.
Comme vous l'avez observé, ce n'est pas parce qu'on fume peu qu'on n'est pas dépendant à la cigarette. La dépendance est alors plus psychologique et comportementale que physique, raison pour laquelle vous pouvez vous passer de tabac sans difficultés quand vous êtes malade, alors qu'il est difficile pour vous de dissocier certains moments de convivialité de la prise de cigarettes.
Même en ne fumant que très peu les risques liés à l'exposition à la fumée de tabac sont importants, et vous pourrez repérer des bénéfices physiques, notamment respiratoires, dans les suites de votre arrêt.
Pour vous aider à arrêter, vous pouvez prendre quelques jours pour observer votre consommation quotidienne et voir à quoi correspondent les cigarettes que vous fumez, ce qu'elles apportent. Dans un deuxième temps, vous allez pouvoir faire en sorte de les repousser ou de les éliminer en les remplaçant par de nouvelles habitudes ou d'autres outils qui vont vous permettre de vous changer les idées pendant les quelques minutes que durent les envies de fumer (il peut s'agir de changer de pièce, de se concentrer sur sa respiration, faire un petit jeu...). Prenez également l'habitude de ne pas prendre de cigarettes avec vous quand vous sortez pour un temps limité, et petit à petit augmentez le temps passé sans cigarettes.
Vous allez ainsi pouvoir faire l'expérience d'une journée complète sans tabac...et la renouveler!
Bonne continuation