Votre question
Risques ancien fumeur
Bonjour,
J'ai fumé pendant à peu près 5 ans (~ de 16 à 20 ans) de façon assez irrégulière (ça m'arrivait de ne pas fumer le week-end/pendant les vacances) et assez peu (~ 7 cigarettes maximum, roulées ou normales). Puis j'ai arrêté pendant 2 ans (0 cigarette) puis j'ai repris pendant 1 an (idem consommation irrégulière, 7 cigarettes grand maximum).
J'ai de nouveau arrêter, sans trop de difficulté, et je ne reprendrai pas cette fois-ci.
Est-ce que j'ai des risques particuliers ? J'ai des glaires le matin et je trouve que je suis rapidement essoufflé lorsque je cours. Cela fait 2 semaines depuis ma dernière cigarette (mais ça fait depuis 2 mois que j'ai arrêté de fumer).
Merci par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous dites que vous avez arrêté depuis 2 mois, mais que cela fait 2 semaines que vous avez fumé votre dernière cigarette... Était-ce un accident de parcours ? Êtes-vous un fumeur occasionnel ?
Quoi qu'il en soit, quand on arrête de fumer ou quand on réduit de façon significative sa consommation de tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, rendant les bronches plus réactives (possible essoufflement). Ces cils vibratiles font la"toilette bronchique" (glaires). Ce sont des petits maux pour un grand bien. Ce phénomène dure quelques semaines, mais s'il devait persister au-delà de 3 mois, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
Quant aux risques du fumeur, vous trouverez sur cette page les bénéfices que l'on peut attendre de l'arrêt du tabac, si on arrête totalement : ce que l'arrêt va m'apporter
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, persévérez !