Votre question
Risques de cancer
Bonjour, j ai arrêté de fumer depuis deux ans. J ai commencer à l âge de 15 ans a raison d un paquet par jour jusqu à mes 37 ans. Je me sens libérée mais j entretien une peur viscérale de développer un cancer des poumons, cette pensée devient obsédante et m empêche de vivre normalement. Que puis je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt depuis 2 ans, vous avez pris la bonne décision pour votre santé !
En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans.
Donc on peut dire qu'arrêter de fumer autour de 30/40 ans supprime presque complètement le risque d’avoir un cancer du poumon.
Alors rassurez-vous ! Vous avez fait tout ce qu'il y avait à faire ! Vous ne pouvez pas faire mieux.
Encore Bravo pour votre arrêt et bonne continuation.