
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Risques de cancer du poumon
Bonjour Docteur,
Je me suis documentée sur les bénéfices liés à l'arrêt du tabac que je prépare notamment sur un retour des risques à la normale (comparable à un non fumeur). Après 10/15 ans, il semblerait que les risques soient les mêmes que ceux d'un non fumeur globalement sauf pour le cancer des poumons. Sachant que j'ai 38 ans et un peu plus de 20 ans de tabagisme (1 paquet par jour) quel va être mon risque résiduel à terme ? Et quelle va être la diminution progressive jusqu'au terme de la période durant laquelle les risques baissent puisqu'ils me semble que c'est progressif jusqu'à un maximum au bout de 15 ans (risque stabilisé résiduel).
Je vous remercie vivement pour votre réponse.
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, à laquelle il presque impossible de manière plus précise, car ces taux vont bien évidemment dépendre de l'existence (ou non) d'un cancer du poumon au moment de l'arrêt, et si oui, du stade auquel il aurait été découvert.
Mais quelle que soit la situation de vos poumons, il est clair que les bénéfices que vous aurez à l'arrêt du tabac sont immenses.
Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter, bien qu'aux vues de votre question et de vos recherches vous sachiez sans doute déjà tout ça.
Alors, lancez-vous, (pour en savoir plus, lisez le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt), vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !