Votre question
Risques du tabac
Bonjour,
J'ai du mal à arrêter de fumer car étant une petite fumeuse je me dis toujours que ce n'est pas si grave. En effet, je ne fume qu'entre 2 et 5 cigarettes par jours (hors soirée et période de stress) et ce sont des cigarettes roulées avec feuilles et filtres bio, le tabac est 100% tabac.
Qu'en pensez-vous ? Ai je les mêmes risques qu'un fumeur d'un paquet de blonde par jour ?
Merci
Enora

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les dangers de la cigarette sont bien connus, mais ce qu'il faut savoir c'est que c'est la fumée qui s'en dégage qui est dangereuse.
La fumée des cigarettes dites "naturelles", ou "bio", ou "sans additif" n’en est pas moins cancérigène qu’une cigarette normale. Les éléments cancérigènes proviennent en effet avant tout des feuilles de tabac qui se consument.
Il n’y a donc pas moins de monoxyde de carbone ou de benzopyrènes dans ces cigarettes allumées que dans les cigarette « normales ».
La fumée reste toujours la même…
De plus, vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les petits fumeurs ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardiovasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...) En effet, le risque n'est diminué que de moitié entre une personne qui fume une cigarette par jour, comparé à une autre qui en fumera 20 par jour. Et oui ! le risque n'est pas proportionnel au nombre de cigarettes fumées !
Si vous le souhaitez, vous pouvez en discuter avec un tabacologue afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation.
Vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.