Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Risques du tabagisme

Bonjour,

Après 14 ans sans fumer (de 27 à 41 ans) , j ai repris pendant 6 mois (6/j max, pas tous les jours avec des périodes de plusieurs jours ou semaines sans tabac).

Décidée à stopper tout à fait de nouveau je me pose toutefois quelques questions:

- est-ce que la reprise du tabac, après une longue période de sevrage, est plus délétère pour la sphère bronchique? Plus agressive pour les cellules?

- est ce que les effets nocifs sont cumulatifs ou puis-je espérer retrouver une fonction respiratoire correcte?(asthmatique sévère)

- y a t il une forte majoration de cancer bronchique sur une reprise comme celle-ci, ou puis-je espérer repartir sur une bonne base?

Merci pour votre retour.

Notre réponse

Bonjour,

Quelle bonne idée de vouloir réarrêter de fumer, bravo !!!

Recommencer à fumer après 14 ans d'arrêt est nettement moins délétère qu'avoir passé ces 14 années à fumer ! Et ce, pour l'ensemble de votre corps, de vos bronches à la plus petite cellule.

Les effets nocifs du tabac sont cumulatifs, oui, mais les bienfaits de l'arrêt aussi ! Vous pouvez espérer retrouver une fonction respiratoire meilleure en quelques jours à quelques semaines.

C'est pareil pour le cancer, le plus dangereux, c'est la durée du tabagisme, pas son intensité. A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi). 

Pour faire très court, vous avez raison de vouloir réarrêter, c'est la meilleure des choses à faire ! Votre reprise n'a pas duré bien longtemps, elle n'aura que très peu d'impact à long terme si vous réarrêtez maintenant !

Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !  

Très bon arrêt à vous !