Votre question
risques statistiques cancer du poumon
Bonjour.
Je fume depuis mes 15 ans quotidiennement.
Je dirais une dizaine de cigarettes en moyenne, même si des fois c’est un paquet, des fois 0.
J’aimerais arrêter de fumer, et je me demandais, est-ce que le fait d’arrêter maintenant diminue le risque de cancer du poumon? Si oui, de combien?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce projet d'arrêt du tabac. Il est fabuleux !
Se libérer du tabac à votre âge est très judicieux car dans dix ans, vos risques de cancer de la bouche, du poumon et de la vessie auront bien diminué. Dans 15 ans votre espérance de vie sera celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Le cancer du poumons atteint le plus souvent les personnes de plus de 60 ans. L'Institut national du Cancer (Inca) estime l'âge médian au diagnostic à :
- 68 ans chez l'homme
- 66 ans chez la femme
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !