Votre question
Risques
Bonjour, j'ai 17ans et je fume depuis mes 14ans, j'ai toujours beaucoup fumé et ayant une santé très fragile (problème de bronches dû au fait que je sois prématuré et syndrome de marfan) je me demandais si il y avait des risque de développer des maladies de manière précoce, sachant que fume entre 25 et 40 cigarette par jour

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il faut savoir  que lorsque l'on commence à fumer à 14 ans, on commence à dégrader des organes vitaux comme le cœur et les poumons, qui ne sont pas encore arrivés à maturation, et donc on s'expose beaucoup plus tôt à des maladies graves liées au tabac…
De plus, le syndrome de Marfan et le tabagisme sont deux facteurs de risque par rapport au pneumothorax spontané qui lui, n’attend pas le nombre des années.
Compte tenu de votre consommation, si vous souhaitez arrêter de fumer, il sera important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins. Pour de l'aide et des conseils, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés, vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Pensez-y !