Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

S'occuper les mains

Bonjour, j'ai déjà arrêté de fumer auparavant mais quand j'ai repris, j'ai choisis des cigarettes roulées.
Le problème c'est que maintenant j'arrives à ne pas fumer de temps en temps mais vu que je ne roule pas et que j'occupes pas mes mains, je craques facilement. Comment puis-je me passer de ce geste?
Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Le geste est une composante importante de la consommation de cigarette. Il peut être remplacé par un bâton de réglisse, des sucettes (sans sucre et pour les débuts) ou des stylos à mâchonner... Mais on peut aussi gérer sans geste...

C'est  vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :

  • regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns autour de vous
  • expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
  • imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, en cours ...)

Vous pouvez aussi, pour revenir au geste, vous aider d'une substitution nicotinique: il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Comme tous les substituts, il est remboursé à hauteur de 150 € par an si vous avez une ordonnance. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :

Ne lâchez rien, passé ces inconvénients transitoires, votre vie sera bien plus belle sans la cigarette !

Et si vous ressentiez le besoin d'être soutenu, vous pouvez appeler un tabacologue de Tabac info service, gratuitement au 39 89.