Votre question
saignement abondant des gencives
Bonjour, je voudrais un renseignement, depuis que j'ai arrêter de fumer (le 20/08/2018) je saigne énormément des gencives, car je passe une brossette intra-dentaire avant de me laver les dents, c'est impressionnant comment je peux saigner. Donc je voudrais savoir pendant combien de temps je vais encore saigner comme ça? ou sinon, est ce que vous me conseiller d'aller voire mon dentiste!!!! Merci d'avance, a très vite.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! C'est la plus belle chose que vous puissiez faire pour votre santé.
L'exposition à la fumée de tabac a pour effet de modifier l'acidité au niveau de la bouche.
Au moment de l'arrêt, il peut donc y avoir des modifications, le temps que le pH se stabilise à nouveau. Pendant cette période, on peut constater des petites lésions, comme des aphtes, des saignements ou des douleurs au niveau des gencives.
Il faut compter en général quelques semaines pour retrouver une acidité buccale adaptée, cela dit, si les douleurs ou les saignements sont très importants et vous inquiètent, n'hésitez pas à consulter votre dentiste ou votre médecin traitant. Votre dentiste sera ravi d'apprendre que vous avez arrêter de fumer et pourra vous conseiller un traitement adapté si besoin.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères. Bonne continuation dans votre démarche !