Votre question
Saignements
J'ai arrêté de fumer il y a six semaines et depuis j'ai de nombreux boutons sur le visage choses que je n'ai jamais eu puis j'ai l'impression que mes réactions allergiques reprennent de plus belle mon nez coule très souvent donc je renifle la nuit et mon nez se met à saigner
Pouvez-vous me renseigner sur l'aspect dermatologique et surtout sur ce nez qui coule en permanence ?
Merci d'avance pour votre réponse Sarah

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt!
Lorsque l'on arrête de fumer, plusieurs symptômes peuvent apparaître: maux de gorge, toux, sécrétions à évacuer, nez qui coule, sensation d'être enrhumé... Ces signes qui peuvent être désagréables, sont en fait une bonne chose, car il montre que votre organisme est entrain de se nettoyer et de se débarrasser des impuretés du tabac. Si vous vous mouchez plus, il peut se créer une légère irritation, qui peut provoquer des saignements.
Cela peut durer quelques jours comme plusieurs semaines selon les individus.
Si ça persiste ou que ça devient vraiment gênant, allez voir votre médecin traitant ou votre pharmacien, pour avoir un traitement qui pourra vous aider à évacuer tout ça plus rapidement .
De manière générale, c'est fumer qui favorise l'acné.
Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution.
Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
Et au final, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, etc....
Toutefois si cela devait persister, n'hésitez pas à consulter un dermatologue afin qu'il puisse vous prendre en charge.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!