Votre question
Salivation
Bonjour,
Depuis que j’ai baissé ma consommation de cigarettes puis arrêté de fumer, j’ai l’impression de produire un excès de salive.
Je buvais et je continue de boire beaucoup de café aussi. Serait-ce lie?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous avez certainement offert le plus beau des cadeaux à votre santé !
Votre hypersalivation est probablement provoquée par un manque de nicotine.
Les signes de manque de nicotine qu'on observe le plus souvent sont : des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration, des troubles du sommeil ou des sensations de faim.
Selon les sensibilités de chacun, on peut également observer des signes plus physiques comme des maux de tête, des raideurs musculaires, éventuellement des maux de ventre ou, une salivation excessive
Les signes de manque se manifestent quelques heures après l'arrêt du tabac et peuvent être ressentis pendant 6 à 8 semaines après l'arrêt.
Le meilleur moyen de lutter contre les désagréments provoqués par le manque de nicotine est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles..) et de s'assurer que le dosage est adapté à votre niveau de dépendance.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec l'un de nos tabacologues au 39 89.
Quoi qu'il  en soit, l'arrêt du tabac doit être maintenu pour protéger votre santé et celle de vos proches. Lisez notre page dédiée : ce que l'arrêt va m'apporter !
Vous avez pris le bon chemin, bravo !
Bonne continuation dans votre démarche.