Votre question
Salive brunâtre, saignement
Bonjour, j’ai 28ans, j’ai pas de problèmes de santé globale, pas d’entécédent familiaux, je fume depuis mes 16/17ans et j’attaque ma 4ème semaine sans tabac.
le matin au réveil, je constate depuis une petite semaine que mes premières salive son brunâtre.. je sais pas si c’est normal, je sais qu’en me brossant les dents mes gencives saignes pas mal par apport à avant, mais peu être que ça viens de ma gorge.. une fois les premières salives crachées je suis tranquille pour la journée, si je fait une sieste ça peu revenir.
ça m’inquiète pas mal, j’ai rendez vous au dentiste dans une semaine & si ce n’est pas ça ?
je précise, je n’ai ni douleurs à la gorge, ni au poumons, pas de fièvre, pas de fatigue excessive juste énormément d’inquiétude par apport à ça

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Oui, les saignements des gencives font parti des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Ne soyez pas inquiet, le dentiste vous donnera un avis éclairé.
N'oubliez pas que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances... et que vous avez donc pris la bonne décision.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !