
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Salive Sucré lié au Tabac
Bonjour,
depuis quelques mois quand je crache à cause de la cigarette je sens mon crachat sucrée est-ce normal ?
je sens ma salive sucrée, est ce que sa veut dire que j'ai la bouche sucrée et que ce sont les signes du cancer du poumon ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Un goût sucré dans la bouche est parfois causé par une affection médicale sous-jacente. Ce n'est à priori pas un symptôme du cancer du poumon. Cela est parfois le signe d'un diabète, d'une infection bactérienne comme un rhume.... Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter votre médecin.
En France, le tabac est la principale cause évitable de cancers. Le tabagisme actif est responsable de 20 % des cancers en France. Le plus répandu est le cancer du poumon, mais d’autres types de cancer sont aussi favorisés par le tabagisme : gorge, bouche, lèvres, pancréas, œsophage, reins, vessie, utérus... En arrêtant de fumer, vous diminuez de jour en jour votre risque d’être touché par l’une de ces maladies.
85 à 90 % des cancers du poumon sont liés au tabac. Lorsque vous fumez, la fumée du tabac altère et irrite les cellules des bronches. En plus, cette fumée contient aussi des goudrons cancérigènes. Saviez-vous qu’en fumant un paquet par jour pendant un an, l’équivalent de deux pots de yaourt de goudrons sont versés dans les poumons ?
Rassurez-vous, il est peu probable de développer un cancer du poumon à l'âge de 20 ans.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.