Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sans réel envi de fumer, mais je pense à la cigarette

Comment ne pas penser à la cigarette.....je n'ai pas réellement envi de fumer

Notre réponse

Bonjour,

Nous supposons que vous avez arrêté de fumer et pour cela, nous vous félicitons !

Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.

Les pensées qui accompagnent ces sensations peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique. Le plus souvent heureusement, ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien » ou « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal », mais, autant de petites phrases qui peuvent faire rechuter rapidement. 

Pour vous aider à tenir, consultez notre espace dédié : je fais face aux envies des premiers jours !

Vous pouvez aussi utilisez des substituts nicotiniques disponibles en pharmacie.

Dites-vous enfin que ces difficultés sont passagères et que vous offrez un beau cadeau à votre santé en vous libérant du tabac !

Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.

Bon courage !