Votre question
santé dépendance
Bonjour,
Voilà une semaine que j’ai arrêter de fumer sans substitut nicotinique, mais je sens que ça devient difficile si je prends des substitues est ce que je perdrais les bénéfices et redeviendrez dépendant à la nicotine ?
Au bout d’une semaine qu’elle son les bénéfices pour mon corps ?
Cordialement
Anthony
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette première semaine!
Vous pouvez tout à fait vous aider de nicotine de substitution. Elle a été spécialement conçue pour vous libérer de la nicotine de cigarette.
La nicotine inhalée est responsable de l'apparition de la dépendance physique: elle "envahit" le cerveau en 7 à 10 secondes, et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire pousser un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
Encore merci de cette question qui a permis de faire le point sur une notion très importante.
Quant aux avantages, vous devriez avoir retrouvé gout et odorat, et respirer mieux.
Cela dit, il y a plein d'autres avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Tenez bon, vous êtes bien parti!