Votre question
Santé
Bonjour je suis fumeuse depuis quelque année mais depuis quelque mois je ressent des fortes douleurs au niveau de mes mollet et je pense que c’est lier au tabac je suis en train de diminuer la cigarette et je voulais savoir quand j’aurai arrêter est ce que mes douleurs partirons
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac, il est excellent !
La phase de réduction est souvent un premier pas vers l'arrêt total. Vous pouvez être fière de ce premier pas.
Le fait de fumer occasionne en effet de nombreux désagréments et l'arrêt est toujours bénéfique. Si vos désagréments aux mollets persistent de la même façon après l'arrêt du tabac, il vous faudra consulter votre médecin.
Retenez que la plupart des gênes occasionnées par le tabagisme s'estompent dans les semaines qui suivent l'arrêt.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !