Votre question
Santé
Bonjour, je suis en diminution de tabac depuis la semaine dernière, aujourd’hui je suis à peu près à 2 cigarettes par jours, parfois je m’aide d’une cigarette électronique à 12 mg mais c’est rare et quand c’est le cas je tire rapidement, mais depuis que je suis à peu près à 3 cigarettes par jours, je ressent comme des étourdissement toute la journée et je sais que c’est un symptôme du manque mais pour moi je me sens pas en manque vu que j’ai même 2 cigarette par jours.. et je me sens plutôt bien avec ça, malgré beaucoup envies, je résiste et contrôle plutôt bien, mais je me pose la question si ça peut quand même venir du « manque » ou si je dois m’inquiéter et que ça n’a rien à voir avec ça ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Les symptômes de manque physique de nicotine sont : l'envie de fumer, l'anxiété, l'irritabilité, la nervosité, l'augmentation de l'appétit, les troubles du sommeil ou de la concentration, ...
Toutes les possibilités d'arrêter de fumer sont envisageables : d'un coup ou progressivement !
Mais dans tous les cas, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et à la méthode choisie, afin de ne pas souffrir du manque physique de nicotine.
Pour la suite de votre réduction, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !